...

Accueil > Semelles orthopédiques à Lille

LES SEMELLES ORTHOPEDIQUES OU ORTHESES PLANTAIRES PAR LE PODOLOGUE à Lille

En tant que spécialiste en podologie orthopédique à Lille, Mourad CHAHLAFI vous reçoit dans son cabinet Sébastopol pour concevoir des semelles orthopédiques sur mesure. Ces dispositifs médicaux sont conçus pour corriger les déséquilibres et soutenir efficacement votre pied, cheville, genou, et hanche, ainsi que pour soulager les douleurs lombaires.

Les semelles orthopédiques sont essentielles non seulement pour corriger les anomalies biomécaniques des membres inférieurs mais également pour améliorer votre confort quotidien et prévenir d’autres blessures.

Adaptées à tous, des enfants en croissance aux adultes actifs et aux seniors, ces semelles personnalisées vous guideront vers une meilleure mobilité

Semelles orthopediques lille 59
Mourad Chahlafi Podologue Lille 59

L’évolution des Semelles Orthopédiques : De l’antiquité à la modernité

Il y a 2000 ans, des couches de laines dans les sandales permettaient de soulager les tensions présentes aux pieds. Elles sont considérées comme les ancêtres des orthèses plantaires ou semelles orthopédiques.

Par la suite, en 1865 Everett Hiram Dunbar (1845-1935)  de Bridgetwater dans le Massachusetts (Etats Unis), inséra un support en cuir entre la semelle intérieure et extérieure de la chaussure dans l’idée d’obtenir un confort.

Le Docteur Royal Whitman (1857-1946), créa la véritable première semelle orthopédique qui était  un métal rigide qui pouvait se fixer autour du talon et de la voûte plantaire. Elle était encombrante mais malgré tout populaire. En 1910, le Docteur William Scholl créa le foot-easer” qui était également un support métallique comme celui du Docteur Whitman mais plus léger.

Dans les années 1920-1930, des chaussures correctrices sont apparues sur le marché et avaient pour vocation de corriger, soulager, prévenir les maux des pieds. Cependant, cela a engendré un nombre important de marques de chaussures correctrices. Avec des campagnes publicitaires scandaleuses, le commerce de ces chaussures cessa.

Dans les années 1970, la course à pied devient une mode et les chaussures de sport également. Les orthèses plantaires se développent donc rapidement afin de réagir notamment aux signalements des athlètes sur leur blessures aux pieds, aux membres inférieurs.

Afin d’étudier les douleurs ressentis lors des impacts des pieds sur le sol, le professionnel podologue intervient et met en place un protocole afin d’étudier l’origine de la douleur, celle de la mauvaise posture en analysant mécaniquement de manière statique et dynamique ( étude de la foulée du coureur). Il fait le lien entre une défaillance et la pathologie et il corrige avec une orthèse plantaire sur mesure qu’il conçoit. Le but d’un podologue est de rétablir une meilleure fonction au pied grâce aux semelles orthopédiques : de différent type, elles corrigent le pied déformé, les dysfonctions mécaniques

Les semelles orthopédiques pour corriger les pieds déformés

Parfois, les zones d’appuis des pieds sont mal réparties et provoquent des douleurs de l’avant pied (métatarsalgie, névrome de Morton) ou de l’arrière pied (épine calcanéenne, tendinite d’Achille), une gêne lors de la marche, la présence de durillons, de cors, voire une déformation des pieds parce qu’ils sont plats ou creux. Il s’agit d’un déséquilibre de la posture ou un problème de nature héréditaire. Il peut s’agir de pieds creux, d’orteils en griffe, d’hallux valgus.

Les semelles orthopédiques qui présentent un relief pour repositionner le pied, permettent  de répartir les appuis du corps sur les pieds et diminuer la douleur.

Métatarsalgie  : une inflammation de la plante du pied avec douleur au niveau de la voûte et des orteils.

Névrome de Morton : une pathologie présentant une compression d’un nerf interdigital entre le 3ème et le 4ème métatarsien. Le patient ressent une sensation de picotement en dessous et/ou entre les orteils.

Epine calcanéenne : une épine osseuse allant du talon vers l’avant pied.

Tendinite d’Achille : une inflammation qui peut se présenter à différentes hauteurs du tendon.

Orteil en griffe : déformation qui montre un orteil qui se plie ou s’enroule vers le bas.

Hallux valgus : le gros orteil est tourné en dehors.

Les semelles orthopédiques : un moyen pour corriger les dysfonctions mécaniques

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires insérées dans la chaussure sont là pour corriger le dysfonctionnement mécanique rencontré par le patient. Le médecin ou chirurgien dirige le patient vers le podologue lorsqu’il rencontre des douleurs ostéo-musculaires engendrées par un dysfonctionnement mécanique comme la tendinite, l’arthrose par exemple.

Il le dirige également vers le podologue lorsque le dysfonctionnement mécanique de l’appareil locomoteur entraîne une pathologie comme les pieds valgus, varus, le genu valgum, varum.

Votre podologue réalise la correction qu’il propose au patient après avoir effectué un bilan podologique préalable qui comprend un examen clinique, une empreinte de pieds, des exercices sur tapis, des exercices adaptés selon la discipline sportif du patient ( sac de boxe, poids,etc), un examen de posturologie. Les semelles orthopédiques sont donc faites sur mesure.

Comme l’indique le Docteur TULIO SARRON spécialiste des pathologies du pied et de la cheville à Paris, « en cas de troubles légers ou modérés, elles constituent une alternative simple et non invasive à la chirurgie. »

Les semelles orthopédiques ont évolué au fil du temps avec l’utilisation de matériaux plus légers, plus résistants et efficaces tels que la résine EVA, le thermoplastique, mais aussi des techniques plus pointilleuses comme le thermocollage ou thermoformage.

Les différentes semelles orthopédiques du podologue : leur action, leur confection

Au cabinet de Lille Sébastopol comme au centre spécialisé du genou de Paris 12, votre podologue utilise les mêmes différents types de semelles orthopédiques.

  • La semelle orthopédique classique
  • La semelle orthopédique thermosoudée
  • La semelle orthopédique thermoformée
  • La semelle orthopédique 3D

Leur confection

Les semelles sont réalisées par le podologue pour tout type de chaussures : les chaussures classiques de ville, les chaussures portées avec un costume, les chaussures de sport,les chaussures de randonnée,  les chaussures professionnelles dites de sécurité, les chaussures des professionnels sapeurs-pompiers.

Suite au bilan podologique qu’il effectue au préalable, votre podologue corrigera les dysfonctions mécaniques grâce aux différentes semelles qu’ils proposent en prenant en compte le type de chaussures, la forme de votre pied.

Ainsi, la semelle orthopédique permet d’agir sur l’ensemble du système locomoteur en modifiant la position des pieds.

L’action des semelles

Les semelles orthopédiques ont plusieurs fonctions :

  • Rééquilibrer la posture quand le pied tourne en intérieur ou extérieur.
  • Répartir l’appui de tout le corps sur les pieds tout en diminuant les déformations liées comme les cors, durillons,etc.
  • Soutenir efficacement les pieds plats ou creux.
  • Atténuer les chocs subis lors de l’impact des pieds à la marche ou la course.