Accueil > Pathologie du pied > Maladie de Sever
La maladie de Sever expliquée par votre Podologue à Lille
La maladie de Sever, également connue sous le nom d’apophysite du calcanéum, est une cause fréquente de douleur au talon chez les enfants en pleine croissance, souvent aggravée par l’activité physique. Votre podologue à Lille, Mourad CHAHLAFI, offre une expertise spécialisée dans le diagnostic et le traitement de cette condition. Grâce à des approches personnalisées incluant des semelles orthopédiques et des conseils spécifiques, il aide les jeunes patients à soulager leurs symptômes et à reprendre leurs activités sans douleur.
C’est en 1912 que la maladie de Sever est identifiée. Elle fait partie des maladies de croissance de l’os et du cartilage et concerne les enfants. Des douleurs apparaissent au niveau des deux talons dans la plus grande majorité des cas ( entre 50 à 80%).
Les causes de la maladie de Sever
La maladie de Sever survient du fait de la sur-sollicitation de deux structures du talon : le tendon d’Achille et le calcanéum. Il y a une traction du tendon d’Achille sur le calcanéum. Quand les mouvements de traction sont importants et/ou répétés pendant la croissance de l’enfant, il apparaît des micro-traumatismes au niveau du calcanéum qui peuvent entraîner une réaction inflammatoire : c’est la maladie de Sever.
Le plus souvent, la maladie de Sever touche les enfants qui pratiquent une activité sportive régulière sujette aux sur-sollicitations du tendon.
Les symptomes de la maladie de Sever
La maladie de Sever se présente avec la survenue d’une douleur mécanique localisée sur les côtés du talon, au niveau de l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum. Elle peut irradier vers le tendon et la plante du pied. La douleur s’aggrave en position debout sur la pointe des pieds ou lors de mouvements.
Dans certains cas, le talon peut être enflé, gonflé. La chaleur augmente légèrement au niveau de cette zone.
Les symptômes peuvent durer plusieurs mois.
L’exemen de la maladie de Sever par votre podologue à lille
L’examen peut s’effectuer chez le médecin ou au cabinet du podologue au travers du bilan de podologie qui prendra en compte les symptômes perçus par l’enfant, ses antécédents médicaux, sa pratique du sport.
Cet examen peut être complété avec des radiographies afin de visualiser les structures du talon et confirmer le diagnostic. Les radiographies ne décèlent pas à proprement parler la maladie mais permettent d’éliminer d’autres causes de douleur du talon comme les kystes osseux ou des fractures en lien avec la fatigue.
La maladie de Sever survient chez l’enfant entre 5 ans et 14 ans et principalement avant 11 ans. Elle concerne généralement les enfants pratiquant une activité sportive nécessitant des mouvements intenses ou des impulsions répétées au niveau du talon. On peut citer le football, la course à pied, le tennis,le basket, la danse, la gymnastique. Elle survient avant ou pendant le pic de croissance, peu après le début de cette activité sportive.
La maladie de Sever peut également survenir et a été constatée chez des enfants ayant un indice de masse corporelle élevée, une grande taille et des troubles de la statique du pied.
Le traitement de la maladie de Sever par votre podologue à lille
Plusieurs éléments et traitements peuvent être pris en compte :
- Le repos est un incontournable pour la guérison de cette maladie, au moins en début de traitement.
- Le podologue peut proposer des semelles orthopédiques sur mesure et adaptées à l’activité (orthèses plantaires) suite au bilan de podologie afin notamment de soulever le talon et réduire la traction du tendon sur le calcanéum.
Prévenir la maladie de Sever avec l’aide du podologue
La pratique d’une activité sportive est un atout pour un enfant durant la croissance.
Afin de préparer au mieux le corps de l’enfant aux impacts durant l’activité, le podologue conseillera le port de chaussures adaptées, avec un bon amorti. Il pourra également réaliser une correction orthopédique si cela est nécessaire.