LES BIENFAITS DES INFILTRATIONS EN PODOLOGIE

En consultation de podologie, le podologue peut proposer au patient, après avis d’un médecin du sport ou d’un chirurgien orthopédique, un traitement médical par infiltration qui est une injection guidée par échographie afin notamment de soulager la douleur à court terme. Les infiltrations sont proposées pour l’arthrose, le syndrome de Morton, etc. Elles sont pratiquées par le médecin du sport, le chirurgien orthopédique ou le radiologue.

Les bienfaits des infiltrations sont prouvés mais elles sont un traitement à court terme qui accompagnent le port de semelles orthopédiques qui restent statistiquement le traitement à long terme le plus efficace.

Il existe différents types d’infiltrations : Plasma Riche en Plaquettes (PRP), l’infiltration de corticoïdes, l’infiltration à l’acide hyaluronique ou de viscosuppléance.

Définition d’une infiltration

L’infiltration est une injection de médicament, généralement un anti-inflammatoire, dans une zone douloureuse. Dans certains cas, elle peut se faire sous un contrôle échographique ou radiographique afin de guider précisément l’aiguille et éviter les effets secondaires. Le podologue peut demander l’avis d’un chirurgien orthopédique, d’un rhumatologue ou d’un médecin du sport sur l’efficacité d’une injection dans le cadre de douleurs articulaires : arthrose, syndrome de Morton (une irritation du nerf plantaire médial entre les 2ème, 3ème ou 4ème espaces inter-métatarsiens.),etc.

Toute infiltration nécessite une préparation et le déroulement de l’acte médical est précis. Après le traitement, des recommandations et des effets de l’injection sont expliqués au patient.

Les différentes infiltrations expliquées par le podologue

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) :

A partir du propre prélèvement sanguin du patient, un concentré plaquettaire de plasma sanguin est obtenu et est injecté dans une articulation, un tendon, un ligament, un muscle. Les plaquettes sont des cellules sans noyau qui sont formées dans la moelle osseuse.

• Préparation en amont

Après avoir sollicité un avis médical sur les bienfaits de l’infiltration de plasma riche en plaquettes, le podologue dirige son patient vers le médecin radiologue qui effectue l’acte. Le patient est reçu avant l’intervention par le médecin en présentant une IRM ou une échographie datant de moins de trois mois. Il doit avoir signalé préalablement à l’intervention toute allergie, prise de médicaments dont les traitements qui fluidifient le sang, toute maladie de sang, tout saignement fréquent, lésion cutanée, fièvre, infection, grossesse.

Il est important que le patient ne prenne aucun anti-inflammatoire non stéroïdien dans les 15 jours précèdent l’acte et il ne doit pas avoir reçu d’infiltration dans les trois mois précèdent. Il n’y a pas besoin d’être à jeun.

• Déroulement de l’acte

Le patient est allongé et on prélève son sang dans une veine. Une centrifugeuse permet d’activer le plasma riche en plaquettes et de le réinjecter dans la lésion sous guidage échographique directement sans conservation, sans transformation ni transport.

infiltration podologie infiltration podologie genou

• Après le traitement

Le point de ponction est comprimé quelques secondes après l’acte. Le patient devra porter un pansement sec durant 24 heures avec un glaçage et un traitement antalgique. Un repos est préconisé et aucun geste répétitif, activité sportive ne pourront être effectués durant 48 heures. Selon l’activité professionnelle du patient, un arrêt de travail d’une semaine pourra être posé.

Des séances de kinésithérapie sont prescrites dès J+5 après l’intervention et un suivi en consultation est proposé et planifié. Enfin, la prise d’anti-inflammatoire est déconseillée durant les 21 jours suivants. Toute gêne comme de la fièvre, des gonflements, rougeurs doit être signalée.

Infiltrations de corticoïdes :

En podologie, il est demandé un avis médical pour l’injection de corticoïdes dans le cas de douleurs des genoux, tendinite de la patte d’oie, névralgie d’Arnold, douleur au niveau des chevilles avec arthrose, arthrose des orteils, etc. L’infiltration permet de diminuer l’inflammation, d’éviter la prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires.

On injecte un produit anti-inflammatoire à base de cortisone dans l’articulation. Il est recommandé de ne pas faire plus de trois infiltrations de corticoïdes par an et par articulation parce qu’au delà il n’y aura pas davantage d’efficacité. Concernant les patients diabétiques, cette injection peut entraîner un déséquilibre momentané du poids.

• Préparation en amont

Le patient complète un formulaire le questionnant sur d’éventuelles pathologies, allergies,etc. Le jour de l’injection, le patient veillera à laver la zone au savon et à se présenter avec les produits qui lui ont été prescrits sans être à jeun.

Pour les patients sous anticoagulants (Sintrom, Mini sintrom, Préviscan, Coumadine) durant les trois jours précèdent, un dosage TP/INR devra être effectué en laboratoire.

• Déroulement de l’acte

L’acte dure 10 minutes environ avec un possible temps de repos en salle d’attente. Après une désinfection de la zone à traiter, le praticien effectue une injection du produit anti-inflammatoire à base de cortisone.

infiltration podologie infiltration podologie genou 3

• Après le traitement

L’articulation qui a subi l’injection doit être mise en repos après le traitement entre 24 et 48 heures, en évitant de forcer sur elle. Des douleurs normales apparaissent et disparaissent quelques heures plus tard.

Au contraire, toute douleur, réaction cutanée, fièvre, gonflement, hématome au-delà de 48 heures doit être signalée au médecin afin de vérifier une possible infection.

Les bénéfices de l’injection aux corticoïdes sont visibles quelques jours à quelques semaines après le traitement.

Infiltration à l’acide hyaluronique ou de viscosuppléance :

Le cartilage est couvert du liquide synovial qui lubrifie l’articulation et la protège. L’acide hyaluronique est un élément du liquide synovial qui est présent dans les articulations et les tissus conjonctifs (tissus de soutien)

Le podologue peut solliciter l’avis médical afin de procéder à l’infiltration de viscosuppléance ou acide hyaluronique lorsque le patient présente une arthrose du genou ou gonarthrose, une arthrose de la hanche ou coxarthrose, une arthrose ou une entorse de la cheville, hallux valgus, arthrose du gros orteil (hallux limitus,rigidus). Cette infiltration consiste en l’injection d’acide hyaluronique qui agit comme un lubrifiant. L’infiltration peut être répétée tous les 6 mois si cela est nécessaire.

• Préparation en amont

Le podologue effectue une étude biomécanique et préconise la réalisation de radiographies. Avant toute injection d’acide hyaluronique, le patient doit répondre à un questionnement concernant des allergies éventuelles, un état diabétique, un traitement cardio-vasculaire, un traitement anticoagulant, une grossesse.

• Déroulement de l’acte

Une anesthésie locale peut être effectuée pour diminuer l’inconfort de l’injection. Le patient est en position allongée.

L’injection est effectuée sous contrôle échographique afin de voir la trajectoire de l’aiguille.

infiltration podologie infiltration podologie genou 4

• Après le traitement

Le patient peut ressentir une inflammation dans les 48 heures qui se soulagent avec de la glace et de l’acétaminophène.

Les bienfaits de l’infiltration à l’acide hyaluronique peuvent durer de 6 à 12 mois et ils sont plus durables que l’infiltration de corticoïdes.

Le patient peut présenter une allergie au produit après son injection, ce qui reste rare. Il est d’ailleurs indiqué au patient de formuler une éventuelle allergie aux oeufs avant toute injection afin de l’éviter et d’envisager un autre traitement.