Cupping Therapy - La thérapie par ventouses

Qu'est-ce que la Cupping Therapy ?

La thérapie par ventouses, également appelée Cupping Therapy ou ventousothérapie, est une thérapie ancestrale utilisée en médecine traditionnelle chinoise permettant de soulager les douleurs et d’améliorer la santé et le bien-être des patients.

Elle a été rendu populaire en 2016 lors des Jeux olympiques d’été de Rio par le multiple médaillé d’or Michael Phelps avec son dos marqué de cercles rouges.
Depuis, d’autres sportifs de renom pratiquent également cette thérapie par ventouses pour traiter les troubles musculo-squelettiques les plus courants, tandis que les stars de cinéma ou autres célébrités de télévision l’utilisent, plutôt, pour lutter contre la cellulite.

Comment fonctionnent les ventouses ?

La Cupping Therapy est une technique de médecine alternative pratiquée, au sein du cabinet Sébastopol à Lille, par Mourad Chahlafi et qui consiste à poser des petites cloches (généralement en verre, en silicone voire en plastique) à des endroits bien précis de votre corps.

Votre peau est, ensuite, aspirée et surélevée dans la petite cloche avec l’aide d’une pompe en caoutchouc, afin de créer un vide à l’intérieur (pression négative), d’où l’effet ventouse.

Les ventouses sèches sont déplacées rapidement sur la peau et laissées en place sur la zone à traiter pendant une durée allant de cinq à quinze minutes.

En les plaçant sur la peau, l’effet d’aspiration favorise la circulation de votre sang vers la zone traitée.

Même s’il existe une thérapie par ventouses humides, Mourad Chahlafi, utilise, exclusivement que la thérapie par ventouses sèches moins abrasive pour la peau.

Quels sont les avantages de la Cupping Therapy ?

Les avantages de la cupping thérapy sont multiples et variés :

  • Soulagement de la douleur articulaire et autres inflammations locales.
  • Relaxation musculaire.
  • Élimination des toxines.
  • Amélioration de la circulation sanguine.
  • Augmentation du flux sanguin.
  • Suppression des raideurs musculaires et des compressions lombaires.
  • Soulager certains problèmes respiratoires (toux, bronchite, asthme, etc).
  • Accélère le processus de guérison des muscles ou tissus mous.
  • Diminution de la cellulite.
  • Etc.

La Cupping Therapy est-elle sûre ?

Si la Cupping Therapy est effectuée par des professionnels qualifiés, tel Mourad Chahlafi, la technique de ventouses est sûre, non douloureuse, non invasive et terriblement efficace.

Quelles sont les contre-indications de la Cupping Therapy ?

Les contre-indications de la Cupping Therapy sont peu nombreuses :

  • Maladies de sang.
  • Asthénie excessive.
  • Dermatite ou autres problèmes cutanés.
  • Peau trop douce.
  • Plaies récentes.
  • Fragilité capillaire.
  • Grossesse.
  • Etc.

Dans tous les cas, informez préalablement, Mourad Chahlafi, pédicure-podologue du sport diplômé, de votre situation physique mais aussi épidermique.

Quels sont les effets secondaires de la Cupping Therapy ?

Les effets secondaires de la Cupping Therapy sont généralement très légers.
Principalement, ce sont des marques sur la peau (ecchymoses ou/et irritation des zones traitées) se présentant sous forme de taches rondes de couleur rouge-violacée.
Mais aucune inquiétude à avoir, car cela est dû au fait que le sang remonte à la surface, et ces taches corporelles disparaissent sous une semaine maximum.

Un petit mot sur le cabinet Sébastopol à Lille de Mourad Chahlafi

Étant ch’ti de naissance, à Douai pour être plus précis, Mourad Chahlafi a fait ses études supérieures à Paris en pédicurie-podologie.
Après 3 ans de cours intensifs et de cas pratiques aussi nombreux qu’intéressants, il obtient le diplôme d’état (DE) pour pouvoir exercer en libéral le métier de pédicure-podologue.
Ayant toujours été sportif depuis son adolescence, il s’est spécialisé en tant que podologue du sport et plus particulièrement dans la biomécanique du sport.

Diplôme de pédicure-podologue en poche, c’est tout naturellement que Mourad Chahlafi a décidé de s’installer, en libéral, à Lille dans les Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais).
Et étant féru d’architecture, de pièces de théâtre et d’arts en général, il a décidé que son cabinet de pédicurie-podologie se situera tout proche du théâtre Sébastopol.

Le 4 février 2020, Mourad Chahlafi ouvrait, officiellement, son cabinet de pédicuriepodologie, le Cabinet Sébastopol, situé au 32 Place Sébastopol à Lille. 

Outre ses consultations, sur rendez-vous, au sein de son cabinet Sébastopol, il intervient dans des clubs de football en France (Lille, Paris), mais aussi à l’étranger (Belgique) et fait, chaque année, le bonheur des sportifs au salon du running à Paris, en prodiguant des conseils judicieux afin de leur éviter des blessures musculaires ou pour améliorer leurs performances sportives. 

Enfin, pour le bien-être de ses patients, au sein même du cabinet Sébastopol, Mourad Chahlafi pratique la ventousothérapie, plus connue sous le nom de Cupping therapy.

Le pédicure-podologue

Podologie

Podologie Sportive

Podologie Pédiatrique

Adresse et Horaires

Mourad Chahlafi Cabinet de Podologie, 32 place Sébastopol, 59000 Lille

Horaires du Cabinet
Du lundi au vendredi: 8h à 19h

Moyens de transport
Métro – République-Beaux Arts (ligne 1)
Métro – Gambetta (ligne M1)

Parking public
Parking du sébastopol
32 Place Sébastopol, Lille

Informations pratiques
Rez-de-chaussée
Parking payant